Dante 700 ansImages1. Botticelli et Dante
Sandro Botticelli (1445-1510)
C’est le 1er mars 1445, sous Cosme de Médicis, que naquit à Florence un certain Sandro Di Mariano Filipepi, quatrième fils de Smeralda et Mariano Filipepi. Très jeune, ce dernier le plaça chez un maître orfèvre, batteur d’or (battiloro ou battigello en italien), d’où son surnom de “Botticelli”. Il fréquenta ensuite l’atelier du peintre Fillipo Lippi avant d’avoir son propre atelier.
A la suite d’une importante commande qui le fit connaître, des privés tout comme l’Eglise et des hommes d’Etat tels Laurent de Médicis surnommé le Magnifique, le sollicitèrent pour un portrait ou des œuvres à sujet profane ou religieux dont L’Adoration des Mages, d’où est issu son autoportrait, le rendit extrêmement célèbre.
Le pape Sixte IV demanda à Sandro Botticelli de se charger de la décoration de la chapelle Sixtine.
Il mourut malade et décrépit dans sa soixante-dix-huitième année; il fut enterré en l’église Ognissanti de Florence en l’an 1515.
Sandro Botticelli s’intéressa au poète Dante Alighieri dont il fit l’un des plus célèbres portraits en 1495. Il commença également l’illustration de La Divine Comédie.
Ce portrait de Dante Alighieri est une peinture à tempera, c’est-à-dire une émulsion à l’œuf ou à l’huile. Cette toile de 54,7 x 47,5 cm est actuellement conservée dans une collection privée à Genève (Fondation Martin Bodmer).
Dante est représenté de profil avec ses attributs traditionnels : le bonnet blanc tombant sur les oreilles ainsi que la couronne de laurier.
La couleur rouge du vêtement et du bonnet marque un fort contraste avec le fond clair.
Sur une commande d’un membre de la famille des Médicis, Sandro Botticelli commença l’illustration d’un manuscrit ancien contenant le texte de La Divine Comédie. Aujourd’hui, tous les feuillets sont détachés : quatre vingt-quatre d’entre eux sont conserves au Kupferstichkabinett de Berlin, et huit autres à la Bibliothèque apostolique vaticane de Rome. Quatre vingt-douze dessins sont réalisés à la pointe de métal sur parchemin repris à l’encre, dont certains en couleurs.
L’Enfer que décrit Dante se trouve dans l’hémisphère boréal. C’est un gigantesque entonnoir qui s’est formé lors de la chute de l’ange rebelle Lucifer. Neuf niveaux, ou “cercles” s’étagent tout au long de ce gouffre, se rétrecissant au fur et à mesure que l’on descend vers le fond.
La Carte de ITEnfer, chant l. Pointe d’argent et encre, coloré à la détrempe sur parchemin 32,5 x 47 cm. Bibliothèque Vaticane, Rome
Dante en rouge, Virgile en bleu. Ce dernier sera son guide pour une partie du voyage dans l’au-delà.
Illustration du chant X de l’Enfer, Bibliothèque Vaticane, Rame
Illustration du chant VI du Paradis
Dante et Béatrice poursuivent leur progression dans le Paradis
Pour aller plus loin :
Botticelli de Barbara Deimling — Edition Taschen
La Divine Comédie de Dante, illustrée par Sandro Botticelli, traduit par Jacqueline Risset aux éditions Diane de Selliers – Tous droits réservés