Certification PLIDA

par la Società Dante Alighieri

CERTIFICATIONCertifiez votre connaissance de la langue italienne avec le PLIDA

CERTIFICATIONPassez le PLIDA avec la Dante

La certification PLIDA (Progetto Lingua Italiana Dante Alighieri) délivrée par le siège PLIDA de la Società Dante Alighieri, est un certificat officiel qui atteste de la compétence en italien en tant que langue étrangère.

Elle est reconnue par le ministère des Affaires Etrangères italien et bénéficie du label CLIQ (Certificazione Lingua Italiana di Qualità).

Elle s’adresse aux candidats qui ne sont pas de langue maternelle italienne ou qui, ayant une double nationalité italienne et « autre », n’ont pas suivi pas suivi de cycle d’enseignement secondaire en italien.

NIVEAUX

Il existe 6 niveaux de certification : A1, A2, B1, B2, C1, C2, conformément au Cadre Européen Commun de Référence (CECR) pour les langues du conseil de l’Europe.
Le candidat choisit parmi les 6 niveaux d’apprentissage selon ses acquis, ses intérêts ou ses besoins professionnels : le niveau A1, le plus élémentaire, atteste l’utilisation de l’italien dans la vie quotidienne ; le niveau C2, le plus élevé, reconnaît une aisance comparable à celle d’un italien de langue maternelle. Le niveau B2 est généralement requis par les universités italiennes pour les étudiants Erasmus (http://www.studiare-in-italia.it/studentistranieri/testo_delle_norme.html). Le niveau B1 est le niveau requis lors des démarches visant la nationalité italienne.

Chaque candidat peut se présenter à l’un des six niveaux sans avoir à passer les niveaux précédents.

Pour vous tester, cliquez sur le lien suivant :

Testez votre italien

ÉPREUVES

Les examens se déroulent dans les centres agréés par le siège central de la Dante Alighieri de Rome dont la liste est disponible sur le site : http://www.plida.it (rubrique “Centri Certificatori”). La Dante Alighieri de Toulouse est un centre agréé et organise des sessions d’examen plusieurs fois par an.
Pour chaque niveau (A1 à C2), l’examen complet se compose de 4 épreuves couvrant les quatre domaines de compétences suivants : Écouter, Lire, Écrire, Parler.
Les candidats qui soutiennent l’examen pour la première fois doivent obligatoirement s’inscrire à l’examen complet (écouter, lire, écrire, parler). Il n’est pas possible de candidater dans un domaine de compétence en particulier si l’examen complet n’a pas été passé une première fois.

Durée des épreuves (en mn)

Niveaux Écouter Lire Écrire Parler Durée totale (hors temps inter-épreuves)
Compréhension orale Compréhension écrite Expression écrite Expression orale
A1 20 30 40 10 100
A2 25 40 40 15 120
B1 30 40 60 15 145
B2 50 70 60 15 195
C1 60 100 90 15 265
RESULTATS

Les épreuves sont organisées par la Dante Alighieri de Toulouse. A l’issue de l’examen, elles sont envoyées au bureau PLIDA de la Società Dante Alighieri de Rome où elles seront corrigées et évaluées dans un délai de 60 jours.

Il faut une moyenne de 18/30 dans chacune des 4 compétences pour obtenir le diplôme.
Les candidats qui ne réussissent qu’une, deux ou trois épreuves sur les quatre qui composent l’examen, peuvent repasser les épreuves ratées (d’une à trois) sur une ou plusieurs sessions sous un délai d’un an (passé ce délai, le candidat perd le bénéfice des compétences acquises). Les nouvelles notes remplaceront les notes obtenues lors de la précédente session.

Les résultats sont communiqués au centre d’examen par le bureau PLIDA de la Società Dante Alighieri de Rome (qui corrige les épreuves du monde entier) 60 jours ouvrables après la réception des épreuves. En suivant, la Dante Alighieri de Toulouse informe « ses » candidats de leurs résultats et envoient aux récipiendaires le diplôme obtenu par courrier avec accusé de réception.

CALENDRIER & INSCRIPTION

Calendrier PLIDA Toulouse 2025
Calendrier PLIDA Monde 2025

Les personnes souhaitant obtenir la certification PLIDA sont tenues de s’inscrire auprès d’un centre certificateur PLIDA et doivent s’acquitter des frais d’inscription correspondant au niveau d’examen souhaité.
Si un candidat n’est pas membre de l’association Dante Alighieri, il devra s’acquitter en sus de l’adhésion à l’association Dante Alighieri.
Pour les épreuves de rattrapage dans les matières non validées, les coûts d’inscription sont fonction du nombre de compétences à repasser.

Fiche de pré-inscription

Les inscriptions sont closes une semaine avant la date d’examen.

Une inscription n’est validée qu’après réception du dossier d’inscription complet et paiement des frais d’inscription (montant de l’adhésion et frais d’examen).

Chaque candidat recevra une convocation au minimum une semaine avant la date d’examen, lui précisant notamment les lieu et heure de l’examen. Le jour de l’examen, les candidats doivent obligatoirement présenter une pièce d’identité valide. Sans ce document, aucun candidat ne peut passer l’examen.

Le jour de l’examen, les candidats seront convoqués trente minutes avant le début des épreuves et devront entrer en salle au moins dix minutes avant le début de celles-ci. Les candidats qui arrivent après l’heure fixée pour le début de l’examen ne seront pas admis.

PREPARATION A L'EXAMEN

La Dante Alighieri de Toulouse propose des stages de préparation* à l’examen du PLIDA en présentiel ou à distance.

Les candidats ont le choix entre 3 formules :

  • Préparation : 7 heures
  • Examen blanc : 3 heures
  • Préparation complète : 10 heures (préparation + examen blanc).

Nous contacter :

plida@ladantetoulouse.com

* Nos stages sont organisés à partir de 3 inscrits minimum.

INFORMATIONS ET CONTACTS

Pour nous contacter (Renseignements, envoi des fiches de pré-inscription et d’inscription) :

plida@ladantetoulouse.com

 

Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rendre sur le site dante global

Retrouvez notre actualité

Retrouvez notre actualité

A propos

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION


Voir le certificat

La Divine Comédie vue par 15 artistes contemporains

Par Andrea Ciarlariello

En 2006, le Comité Dante de Foligno, sous la direction d’Italo Tomassoni et soutenu par la Municipalité avec la contribution de la Fondation de la Cassa di Risparmio di Foligno, a lancé un projet ambitieux.: demander à des artistes contemporains d’interpréter et d’illustrer la Divine Comédie,

Ont répondu à cet appel, 15 artistes représentants de la Transavanguardia, de l’École de San Lorenzo, de l’Anachronisme et de l’Hypermanierisme, qui ont produit pour l’occasion 3 ou 4 œuvres chacun.: Omar Galliani, Ivan Theimer, Bruno Ceccobelli, Mimmo Paladino, Giuseppe Gallo, Enzo Cucchi, Piero Pizzi Cannella, Stefano Di Stasio, Marco Tirelli, Sandro, Gianni Dessì, Nunzio Di Stefano, Emilio Isgrò, Giuseppe Stampone et Roberto Barni

Après avoir enchanté le public de Buenos Aires, où l’exposition a été présentée à l’occasion du 83e Congrès international de Dante ce corpus constamment mis à jour est exposé du 5 au 16 mars au Palazzo Firenze sous la coordination scientifique de Chiara Barbato et Valentina Spata avec le soutien du Ministère du Patrimoine Culturel et des Activités en collaboration avec la Municipalité et le Comité Dantesque de Foligno.

Selon le Secrétaire général de La Dante Alighieri, Alessandro Masi: « Dante représente un défi incontournable pour les artistes du XXe siècle : De Guttuso, qui a illustré toute la Divine Comédie, à Dali et Isgrò lui-même. Dante représente un point fondamental dans l’imaginaire : là où l’homme traverse le sacré. Que nous le voulions ou non, nous appartenons au sacré et c’est au sacré que nous revenons. Dante nous le rappelle. L’art ne peut s’empêcher de révéler le divin et, comme le dit l’exégète français Paul Beauchamp, de rendre l’insupportable supportable ».