Certification LILATE

Le test d'aptitude à travailler dans une langue étrangère

CERTIFICATIONPassez le LILATE italien !

https://ladantetoulouse.com/wp-content/uploads/2023/06/lilate_poxx1j-640x335.png

DIPLÔMEPassez le LILATE avec la Dante

La Dante Alighieri de Toulouse est organisme de formation partenaire de la certification LILATE pour l’italien.
Ce certificat est reconnu par France Compétences et éligible au CPF.
QU'EST-CE QUE LE LILATE ?

LILATE® est l’acronyme de LIVE LANGUAGE TEST, traduction anglaise de TEST DE LANGUE EN DIRECT.
Le LILATE® permet à l’ensemble des professionnels du marché de l’emploi de connaître les compétences linguistiques opérationnelles d’un candidat. L’épreuve se réalise à distance en visioconférence par des examinateurs de langue maternelle.
Le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE® atteste du niveau de langue d’un individu et de sa capacité à travailler dans une langue étrangère notamment face à des interlocuteurs natifs.
Cette évaluation se fait conformément au Cadre européen de référence pour les langues (CECRL).

Plus d’informations

POUR QUI ?

Ouvert à tous :

  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi
  • Étudiants
  • Travailleurs indépendants
SE PRÉPARER AVEC LA DANTE

La Dante Alighieri de Toulouse propose toute l’année des formations en italien dans tous les niveaux.

CONTENU DU TEST

L’évaluation se réalise en téléprésence sous forme de visioconférence avec un examinateur de la langue maternelle qu’il évalue. Le test donne les résultats en moins de 24 heures permettant ainsi à ses utilisateurs d’avoir un accès facile aux informations utiles dans le cadre de l’embauche d’un demandeur d’emploi, de la formation et de la mobilité professionnelle d’un salarié.

1- Conversation (20 minutes)
Évaluation de votre capacité d’interaction afin d’orienter la suite de votre examen. Pour cette partie du test le certificateur va commencer par vous poser des questions sur vous, type “Quelle est votre métier ?” “Où travaillez-vous ?” “Comment se déroule une journée type de travail ?” en montant le niveau pour mesurer votre niveau partiellement et savoir dans quelle degré de difficulté se repérer dans la partie suivante du test.

2- Compréhension Écrite (10 minutes)

Évaluation de votre capacité de compréhension de lecture d’un texte à l’écrit. Dans cette partie le candidat lira un document à voix haute et par la suite répondra à quelques questions de compréhension.

3- Expression Écrite (10 minutes)

Évaluation de votre capacité de rédaction d’un texte sur un sujet préalablement défini. Dans cette partie il sera demandé au candidat de rédiger un texte sur un sujet préalablement défini lié à ce qu’il aura lu précédemment en compréhension écrite.

5- Compréhension Orale (10 minutes)

Évaluation de votre capacité de compréhension de la lecture d’un texte à l’oral. L’évaluateur lira un texte que le candidat écoutera attentivement et lui posera des questions de compréhension. Il est possible d’écouter tout une deuxième fois si besoin.

6- Expression Orale (10 minutes)

Évaluation de votre capacité d’argumentation sur un sujet préalablement défini
Dans cette partie il pourrait s’agir d’un jeu de rôle ou de développer un sujet (exposer son point de vue, donner sa position, argumenter).

CALENDRIERS

Alors que la plupart des tests existants se passent dans des lieux physiques, le système d’identification du LILATE® permet de se tester à distance et à tout moment.
Une fois inscrit au test, le stagiaire choisit une date et une heure de passage à partir du calendrier qui lui est proposé avec les disponibilités des examinateurs.

COMMENT S'INSCRIRE
  • La Dante Alighieri de Toulouse se charge d’inscrire au test les candidats en formation dans son établissement.
  • Nous vous aidons dans vos démarches (adhésion à l’association obligatoire).
FRAIS D'INSCRIPTION AU LILATE
012345678900123456789001234567890
TTC

Le Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère – LILATE© est éligible au Compte Personnel de Formation.

Retrouvez notre actualité

Retrouvez notre actualité

A propos

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION


Voir le certificat

La Divine Comédie vue par 15 artistes contemporains

Par Andrea Ciarlariello

En 2006, le Comité Dante de Foligno, sous la direction d’Italo Tomassoni et soutenu par la Municipalité avec la contribution de la Fondation de la Cassa di Risparmio di Foligno, a lancé un projet ambitieux.: demander à des artistes contemporains d’interpréter et d’illustrer la Divine Comédie,

Ont répondu à cet appel, 15 artistes représentants de la Transavanguardia, de l’École de San Lorenzo, de l’Anachronisme et de l’Hypermanierisme, qui ont produit pour l’occasion 3 ou 4 œuvres chacun.: Omar Galliani, Ivan Theimer, Bruno Ceccobelli, Mimmo Paladino, Giuseppe Gallo, Enzo Cucchi, Piero Pizzi Cannella, Stefano Di Stasio, Marco Tirelli, Sandro, Gianni Dessì, Nunzio Di Stefano, Emilio Isgrò, Giuseppe Stampone et Roberto Barni

Après avoir enchanté le public de Buenos Aires, où l’exposition a été présentée à l’occasion du 83e Congrès international de Dante ce corpus constamment mis à jour est exposé du 5 au 16 mars au Palazzo Firenze sous la coordination scientifique de Chiara Barbato et Valentina Spata avec le soutien du Ministère du Patrimoine Culturel et des Activités en collaboration avec la Municipalité et le Comité Dantesque de Foligno.

Selon le Secrétaire général de La Dante Alighieri, Alessandro Masi: « Dante représente un défi incontournable pour les artistes du XXe siècle : De Guttuso, qui a illustré toute la Divine Comédie, à Dali et Isgrò lui-même. Dante représente un point fondamental dans l’imaginaire : là où l’homme traverse le sacré. Que nous le voulions ou non, nous appartenons au sacré et c’est au sacré que nous revenons. Dante nous le rappelle. L’art ne peut s’empêcher de révéler le divin et, comme le dit l’exégète français Paul Beauchamp, de rendre l’insupportable supportable ».