Diplôme DCL

Le Diplôme de Compétence en Langue Italienne

DIPLÔMEPassez le DCL italien avec la Dante !

https://ladantetoulouse.com/wp-content/uploads/2020/05/tampon-accreditation-dcl-160x160.png

DIPLÔMEPassez le DCL avec la Dante

Le DCL (Le Diplôme de Compétence en Langue Italien) est un diplôme officiel du ministère de l’Éducation et la Culture ouvert à tout public. Le DCL est attribué hors des circuits scolaires et universitaires afin d’attribuer un diplôme qui atteste de compétence en langues étrangères et constitue une valorisation incontestable d’un cursus professionnel.
Afin de permettre aux candidats de préparer l’examen, La Dante propose, d’une part l’intermédiation avec le ministère pour la constitution du dossier d’inscription et d’autre part, des sessions spécifiques d’entrainement à l’examen en complément de ses cours.

4/4 candidats préparés ont obtenu le niveau visé

QU'EST-CE QUE LE DCL ?

Le DCL évalue la capacité d’un candidat à utiliser une langue en situation professionnelle transverse : une mission lui est confiée et il lui faut collecter des informations, faire des choix, proposer une solution. En fonction de sa performance le jour de l’examen, il peut obtenir l’un des niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (A2 à C1) visés par le Diplôme de Compétence en Langue étrangère et professionnelle.

Le DCL est attribué pour les niveaux A2 à C1 sans qu’il soit nécessaire de se porter candidat sur un niveau précis. Ce sont les résultats obtenus à l’examen qui déterminent le niveau validé.  Un candidat peut passer le DCL autant de fois qu’il le juge nécessaire jusqu’à atteindre le niveau qu’il souhaite. Tout résultat est acquis définitivement.

POUR QUI ?

Ouvert à tous :

  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi
  • Étudiants
  • Travailleurs indépendants
SE PRÉPARER AVEC LA DANTE

La Dante organise des stages de formation spécifique au passage de l’examen du DCL.

Les stages ont une durée de 8h30 répartis sur 4 sessions et sont éligibles au CPF.

CONTENU DE L'EXAMEN

Les épreuves du DCL diffèrent sensiblement de celles d’un simple contrôle scolaire de connaissances grammaticale et orale d’une langue. Il s’agit, en effet, de valider l’usage de la langue choisie dans la pratique courante, professionnelle ou non. L’examen se présente essentiellement comme un jeu de rôles sur un thème précis où le candidat, après avoir pris connaissance de divers documents (notes écrites, vidéos et conversations enregistrées) sur un sujet précis, doit développer oralement une argumentation en rapport avec le rôle qui lui a été attribué par le sujet.

CALENDRIERS
  • Calendrier des sessions du DCL pour 2020/2021 paru au Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale le 11/12/19 :

Dates des sessions

Ouverture des inscriptions Clôture des inscriptions

14/12/2020

30/03/2020

14/10/2020

26/03/2021

21/09/2020

26/01/2021

02/06/2021 18/01/2021

02/04/2021

  • Calendrier des sessions de préparation au DCL : le calendrier sera communiqué sur demande des candidats
COMMENT S'INSCRIRE
  • Les candidatures sont libres. Les inscriptions se font sur le site https://dcl.education.gouv.fr/
  • Nous vous aidons dans vos démarches (adhésion à l’association obligatoire).
CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous :

FRAIS D'INSCRIPTION AU DCL
012345678900123456789001234567890
Tarif imposé par le Ministère de l’Éducation Nationale
SESSION DE PRÉPARATION
012345678900123456789001234567890
DUREE : 8h30

Le cycle de formation à l’Italien (tous niveaux) et la préparation au DCL sont éligibles au  CPF, c’est-à-dire qu’ils peuvent être financés par votre Compte Personnel de Formation.

Retrouvez toutes nos actualités

Retrouvez toutes nos actualités

La Divine Comédie vue par 15 artistes contemporains

Par Andrea Ciarlariello

En 2006, le Comité Dante de Foligno, sous la direction d’Italo Tomassoni et soutenu par la Municipalité avec la contribution de la Fondation de la Cassa di Risparmio di Foligno, a lancé un projet ambitieux.: demander à des artistes contemporains d’interpréter et d’illustrer la Divine Comédie,

Ont répondu à cet appel, 15 artistes représentants de la Transavanguardia, de l’École de San Lorenzo, de l’Anachronisme et de l’Hypermanierisme, qui ont produit pour l’occasion 3 ou 4 œuvres chacun.: Omar Galliani, Ivan Theimer, Bruno Ceccobelli, Mimmo Paladino, Giuseppe Gallo, Enzo Cucchi, Piero Pizzi Cannella, Stefano Di Stasio, Marco Tirelli, Sandro, Gianni Dessì, Nunzio Di Stefano, Emilio Isgrò, Giuseppe Stampone et Roberto Barni

Après avoir enchanté le public de Buenos Aires, où l’exposition a été présentée à l’occasion du 83e Congrès international de Dante ce corpus constamment mis à jour est exposé du 5 au 16 mars au Palazzo Firenze sous la coordination scientifique de Chiara Barbato et Valentina Spata avec le soutien du Ministère du Patrimoine Culturel et des Activités en collaboration avec la Municipalité et le Comité Dantesque de Foligno.

Selon le Secrétaire général de La Dante Alighieri, Alessandro Masi: « Dante représente un défi incontournable pour les artistes du XXe siècle : De Guttuso, qui a illustré toute la Divine Comédie, à Dali et Isgrò lui-même. Dante représente un point fondamental dans l’imaginaire : là où l’homme traverse le sacré. Que nous le voulions ou non, nous appartenons au sacré et c’est au sacré que nous revenons. Dante nous le rappelle. L’art ne peut s’empêcher de révéler le divin et, comme le dit l’exégète français Paul Beauchamp, de rendre l’insupportable supportable ».