Dante 700 ansÉvénementsDante 700 ans : Manifestations

30 mars 20210

RDV à l’Hôtel d’Assezat
Salle Clémence Isaure
Place d’Assezat :
https://ladantetoulouse.com/wp-content/uploads/2021/03/DANTE_medaillon-100x100.jpg
Oct
21
Du smarrimento à la Somma Luce
17h15 - Danièle Robert, écrivaine et traductrice de La Divine Comédie aux éditions Actes Sud dialogue avec Claudine Vassas, ethnologue et Christian Tarting, professeur des universités et éditeur. Stand librairie avec Ombres Blanches.
https://ladantetoulouse.com/wp-content/uploads/2021/03/DANTE_medaillon-100x100.jpg
Oct
21
La genti del bel paese, là dove il sì suona
18h45 - Lecture poétique et musicale sur les traces de Dante Alighieri avec Danièle Ribert et Daniela Jannace accompagnées au piano par Lorenzo Naccarato, mise en scène de Rocco Femia.
https://ladantetoulouse.com/wp-content/uploads/2021/03/DANTE_medaillon-100x100.jpg
Oct
22
Traduire La Commedia
10h - Deux traductions manuscrites inédites conservées à Toulouse présentées par S. Levêque, agrégée d'italie et C. Tudor, doctorante. Table-ronde avec D. Robert, S. Trousselard, maître de conférence à l'université Lumière de Lyon et J-L Nardone, professeur à l'UT2J.
RDV à la Cave Po’
71 rue du Taur, 31000 Toulouse :
https://ladantetoulouse.com/wp-content/uploads/2021/03/DANTE_medaillon-100x100.jpg
Déc
4
Rencontre-lecture - L'Enfer
18h - Rencontre-lecture avec Antoine Brea à propos de sa traduction L'Enfer de Dante en vulgaire parlure aux éditions de Quartanier.
https://ladantetoulouse.com/wp-content/uploads/2021/03/DANTE_medaillon-100x100.jpg
Déc
6
Carte blanche Serge Pey / Chiara Mulas
21h - Carte blanche à Serge Pey et Chiara Mulas. Relecture contemporaine de l'oeuvre de Dante.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A propos

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION


Voir le certificat

La Divine Comédie vue par 15 artistes contemporains

Par Andrea Ciarlariello

En 2006, le Comité Dante de Foligno, sous la direction d’Italo Tomassoni et soutenu par la Municipalité avec la contribution de la Fondation de la Cassa di Risparmio di Foligno, a lancé un projet ambitieux.: demander à des artistes contemporains d’interpréter et d’illustrer la Divine Comédie,

Ont répondu à cet appel, 15 artistes représentants de la Transavanguardia, de l’École de San Lorenzo, de l’Anachronisme et de l’Hypermanierisme, qui ont produit pour l’occasion 3 ou 4 œuvres chacun.: Omar Galliani, Ivan Theimer, Bruno Ceccobelli, Mimmo Paladino, Giuseppe Gallo, Enzo Cucchi, Piero Pizzi Cannella, Stefano Di Stasio, Marco Tirelli, Sandro, Gianni Dessì, Nunzio Di Stefano, Emilio Isgrò, Giuseppe Stampone et Roberto Barni

Après avoir enchanté le public de Buenos Aires, où l’exposition a été présentée à l’occasion du 83e Congrès international de Dante ce corpus constamment mis à jour est exposé du 5 au 16 mars au Palazzo Firenze sous la coordination scientifique de Chiara Barbato et Valentina Spata avec le soutien du Ministère du Patrimoine Culturel et des Activités en collaboration avec la Municipalité et le Comité Dantesque de Foligno.

Selon le Secrétaire général de La Dante Alighieri, Alessandro Masi: « Dante représente un défi incontournable pour les artistes du XXe siècle : De Guttuso, qui a illustré toute la Divine Comédie, à Dali et Isgrò lui-même. Dante représente un point fondamental dans l’imaginaire : là où l’homme traverse le sacré. Que nous le voulions ou non, nous appartenons au sacré et c’est au sacré que nous revenons. Dante nous le rappelle. L’art ne peut s’empêcher de révéler le divin et, comme le dit l’exégète français Paul Beauchamp, de rendre l’insupportable supportable ».