Dante 700 ansImages4. Le Paradis selon Sophie Moraine
Dans le ciel des Étoiles (chant XXV), saint Jacques interroge Dante sur l’Espérance alors que l’éblouissante clarté de saint Jean l’aveugle. Dans le chant XXVI, le poète est encore interrogé par saint Jacques sur la Charité et retrouve la vue, puis il rencontre Adam qui répond à ses questions. Au chant XXVII, il quitte en compagnie de Béatrice la constellation des Gémeaux pour monter vers le neuvième ciel, le Cristallin ou Premier Mobile. Dante aperçoit un point très lumineux du firmament, entouré de neuf choeurs angéliques (chant XXVIII). Béatrice énumère et lui explique les hiérarchies célestes puis, après être restée silencieuse, elle décrit les anges rebelles et les anges fidèles (chant XXIX). Une fois de plus Dante perd et retrouve la vue alors que la beauté de Béatrice grandit. Leur ascension vers l’Empyrée les rapproche du fleuve de lumière et de la rose blanche des bienheureux (chant XXX).
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Sophie Moraine (1972- )
Originaire d’Orléans, cette artiste peintre plasticienne a fait différentes écoles d’art et notamment l’école du Louvre. Tout en poursuivant ses recherches en arts plastiques, elle assure bénévolement le secrétariat du Labo des arts, association d’accueil en résidence artistique pluridisciplinaire. Depuis longtemps, Sophie Moraine approfondit la Divine Comédie qu’elle relit tous les ans et inspirée par les travaux d’Aby Warburg (l’inventeur de l’iconologie), elle oriente son travail de recherche sur l’art de la mémoire. Si Dante constitue une référence importante dans son processus créatif, on reconnaît aussi dans son travail les influences de Bachelard, Beuys, Kandinsky, Louise Michel.
Mon intérêt pour la Divine Comédie est sans doute lié à l’histoire familiale d’un aïeul caché et mythique ayant fui l’Italie pour des raisons obscures. Le fait aussi d’avoir entendu citer Dante à de nombreuses reprises à l’école du Louvre est un élément à prendre en compte ainsi que plusieurs voyages et lectures à la recherche de moi et j’ai compris le sens des mots “voyage initiatique”. La technique du noir et blanc s’est imposée. Depuis que je suis adolescente, j’achète de manière obsessionnelle les mêmes carnets au format A4, à couverture noire (j’en possède plus de 80). Le noir est lié aussi au travail métaphysique de Pierre Soulages. (propos de Sophie Moraine).
La Divine Comédie est le livre de ma vie, livre initiatique, livre de la métamorphose. Il a 700 ans et est très contemporain. Les fluctuations de l’âme humaine sont intemporelles ! Histoire d’amour (avec le trio Béatrice, Dante, Virgile), histoire de vengeance (Dante a fui sa ville chérie, Florence puisqu’il a été condamné à mourir par le feu), histoire politique (guerre fratricide entre les Gibelins et les Guelfes- blancs et noirs) et petites histoires dans la grande histoire, les invisibles qui demandent à être dévoilés (le boulot des artistes, entre autres !) : tous ces éléments créent le mythe (propos de Sophie Moraine).
La technique de l’acrylique noire sur papier, travaillée comme l’aquarelle, a été utilisée pour environ 400 illustrations entre 2016 et 2018, dont 172 pour le Paradis. Les Images Frappantes de ma Divine Comédie sont réalisées en monotype : principe d’impression de peinture acrylique noire sur plexiglas, transféré sur papier. Un seul exemplaire, d’où la dénomination de “monotype”. Plus j’ai avancé dans le Paradis, plus les monotypes sont fréquents, symbolisant les fulgurances paradisiaques (propos de Sophie Moraine).
Béatrice apparaît au Paradis terrestre et accompagne Dante au Paradis céleste. Elle est le “soleil”, “la mère”, “la belle dame”, “la muse” éclatante de lumière qui rit et qui présente les élus du Paradis céleste. Les images foisonnantes que provoque Dante pour le spectateur sont des “Images frappantes” puisque ordonnées chacune dans des lieux précis. Dante est minutieux dans chacune de ses descriptions. Il utilise la répétition pour que les images soient mémorisées. Elles provoquent de la pensée en mouvement. Il utilise les avertissements, les prophéties, les songes, les enseignements, les allégories, la mythologie gréco-romaine. Les images, les chiffres, les lettres, les mots (en particulier les néologismes du Paradis) et les sons ont un pouvoir magique à caractère talismanique. L’imagination du lecteur est fortement ébranlée. Dante est un sculpteur. Il fait apparaître des images tridimensionnelles chez le lecteur, multipliant les scènes, les informations, les symboles. La Divine Comédie est une œuvre à lire et à relire, un puits sans fond de découverte pour le lecteur (propos de Sophie Moraine).
Pour aller plus loin :
- https://sophiemoraine.com
- https://books.google.fr/dante rencontre Adam au paradis
- http://docteurjp.free.fr/dante/paradis.htm
- Sabine Audrerie. Sur les pas de Dante : serviteur d’amour (31/34). 2021. La Croix, Paris.
- Etienne Gilson. Dante et Béatrice. 2000. Vrin, Paris.
- Didier Ottaviani. Dante, l’esprit pèlerin. 2016. Points sagesse, Seuil, Paris.
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