Dante 700 ansImages3. D’un ciel à l’autre avec John Flaxman

26 novembre 20210


Traversant le ciel de Mars, Dante rencontre son trisaïeul florentin Cacciaguida degli Elisei, chevalier de la seconde croisade mort en Palestine vers 1148, qui lui prédit les évènements de sa vie future, son exil et sa mission providentielle et prophétique. Dante et Béatrice entrent ensuite dans le ciel de Jupiter où les corps argentés des bienheureux dessinent la forme d’un aigle. Poursuivant leur montée, ils atteignent le ciel de Saturne où résident ceux qui ont passé leur vie dans la contemplation religieuse et qui montent et descendent une échelle d’or. Le poète, accompagné de Béatrice, s’élève ensuite vers le ciel des Etoiles dans la constellation des Gémeaux.
.

John Flaxman (1755 – 1826)

Dans son enfance, l’influence de son père mouleur a orienté sa sensibilité vers le dessin et le modelage en plâtre tout en étudiant les traductions de la littérature classique qu’il utilisera plus tard. Après sa formation à la Royal Academy de Londres, John Flaxman travaille pendant une douzaine d’années pour le potier de renommée mondiale Josiah Wedgwood. Il séjourne ensuite huit ans à Rome où il s’impose dans le milieu artistique. Il y publie une série d’illustrations pour les grands auteurs de l’Antiquité classique, Homère, Hésiode ou Eschyle.

La Divine Comédie de Dante Alighieri, l’Enfer, le Purgatoire, le Paradis. Frontispice du recueil Composé par Giovanni Flaxman et gravé par Tommaso Piroli, Roma. 1802.

En 1802, il réalise cent onze dessins de la Divine Comédie dans un style épuré en réduisant l’abstraction à la ligne. Il réduit ses compositions à un simple contour, sans clair-obscur et perspective. Dans toute l’Europe, de nombreux artistes l’imitent et reconnaissent sa pureté d’exécution et d’expression. Son activité de sculpteur, essentiellement en Angleterre, est aussi intense que celle du dessinateur. Ses ouvrages comprennent des décorations de façades, des bas-reliefs, des bustes et surtout des sculptures funéraires monumentales.

Dante discourant avec Cacciaguida, Paradis, chant XVII, vers 106-107.1807. Giovanni Flaxman. Longman, Londres.

.

Paradis, chant XVIII. 1836. Giovanni Flaxman. Recueil gravé par Reveil, éditions Audot, Paris.

Le poète réalise qu’il est monté dans le ciel de Jupiter en voyant le rouge de Mars virer à l’argent de Jupiter. ( chant XVIII, vers 77-78 )

L’aigle celeste, Paradis, chant XIX. 1807. Giovanni Flaxman. Longman, Londres.

Dans le ciel de Jupiter, les ailes ouvertes, l’aigle se dresse devant Dante. L’oiseau symbole de l’Empire est formé des âmes des bienheureux qui, sur Terre, ont été justes et pieux (chant XIX, 1er vers)

Paradis, chant XXI. 1836. Giovanni Flaxman. Recueil gravé par Reveil, éditions Audot, Paris.

Dans le Ciel de Saturne, parmi les nombreuses lumières des bienheureux qui descendent, celle de saint Pierre Damien, d’une rayonnante intensité, s’arrête près de Dante et de Béatrice (chant XXI, vers 29 et 121).

Paradis, chant XXII, vers 16-18. 1836. Giovanni Flaxman. Recueil gravé par Reveil, éditions Audot, Paris.

.

Le triomphe du Christ, Paradis, chant XXIII. 1807. Giovanni Flaxman. Longman, Londres.

Dans le ciel des Étoiles, Béatrice annonce l’arrivée des bienheureux autour du Christ triomphant (chant XXIII, vers 19-20).

Pour aller plus loin :

Tous droits réservés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A propos

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION


Voir le certificat

La Divine Comédie vue par 15 artistes contemporains

Par Andrea Ciarlariello

En 2006, le Comité Dante de Foligno, sous la direction d’Italo Tomassoni et soutenu par la Municipalité avec la contribution de la Fondation de la Cassa di Risparmio di Foligno, a lancé un projet ambitieux.: demander à des artistes contemporains d’interpréter et d’illustrer la Divine Comédie,

Ont répondu à cet appel, 15 artistes représentants de la Transavanguardia, de l’École de San Lorenzo, de l’Anachronisme et de l’Hypermanierisme, qui ont produit pour l’occasion 3 ou 4 œuvres chacun.: Omar Galliani, Ivan Theimer, Bruno Ceccobelli, Mimmo Paladino, Giuseppe Gallo, Enzo Cucchi, Piero Pizzi Cannella, Stefano Di Stasio, Marco Tirelli, Sandro, Gianni Dessì, Nunzio Di Stefano, Emilio Isgrò, Giuseppe Stampone et Roberto Barni

Après avoir enchanté le public de Buenos Aires, où l’exposition a été présentée à l’occasion du 83e Congrès international de Dante ce corpus constamment mis à jour est exposé du 5 au 16 mars au Palazzo Firenze sous la coordination scientifique de Chiara Barbato et Valentina Spata avec le soutien du Ministère du Patrimoine Culturel et des Activités en collaboration avec la Municipalité et le Comité Dantesque de Foligno.

Selon le Secrétaire général de La Dante Alighieri, Alessandro Masi: « Dante représente un défi incontournable pour les artistes du XXe siècle : De Guttuso, qui a illustré toute la Divine Comédie, à Dali et Isgrò lui-même. Dante représente un point fondamental dans l’imaginaire : là où l’homme traverse le sacré. Que nous le voulions ou non, nous appartenons au sacré et c’est au sacré que nous revenons. Dante nous le rappelle. L’art ne peut s’empêcher de révéler le divin et, comme le dit l’exégète français Paul Beauchamp, de rendre l’insupportable supportable ».