Dante 700 ansImages2. La vallée des princes négligents
Appelés négligents car plus attirés par les biens terrestres que par leur salut éternel, ces princes sont condamnés à attendre dans la vallée fleurie autant de temps qu’ils ont vécu, avant de pouvoir commencer leur purification. Dans le chant VIII, Dante s’arrête dans cette petite vallée de l’anté-purgatoire et parle aux âmes d’Ugolino Visconti et Corrado Malaspina, des hommes d’état, ses contemporains.
.
Le troubadour lombard Sordello da Goito guide Dante et Virgile dans la vallée au son de l’hymne des complies Te Lucis ante Terminum.
Priamo della Quercia. Dante, Virgile et Sordello et un serpent battu par deux anges. Miniature. 1442. Sienne.
Cette vallée est sous la protection de deux anges. Le serpent symbole du mal et de la tentation survient et les deux anges le chassent et le mettent en fuite.
Ugolino Visconti di Gallura dit Nino
Giovanni di Paolo, Priamo della Quercia et Bartolomeo di Fruosino. Chant VIII du purgatoire, Dante parle avec Nino Visconti et Corrado Malaspina. Miniature. Manuscrit du XVème siècle. Bibliothèque Bodleiana Université d’Oxford.
Dante est heureux de retrouver son ami Nino Visconti épargné des damnations de l’enfer. Noble pisan, il fut juge de Gallura, en Sardaigne, où il succéda à son père. Dante l’a sûrement connu lors des luttes entre guelfes et gibelins en Toscane. Nino demande au poète d’intervenir auprès de sa fille Giovanna qui « a un cœur pur » afin qu’elle adresse au ciel des prières en sa faveur. Il ne manifeste aucune jalousie vis-à-vis de sa femme Béatrice d’Este qui s’est remariée, en revanche il a du dépit pour son mari gibelin.
Corrado Malaspina, il giovane
Nino appelle Corrado Malaspina pour lui montrer ce que la grâce divine lui a accordé avec la rencontre de Dante. Corrado dit « le jeune » est reconnu pour ses valeurs courtoises et familiales. Sa figure a inspiré les écrivains Dante et Boccaccio. Dans le chant VIII, Dante fait l’éloge de la générosité et de la courtoisie de la famille Malaspina qui l’a accueilli en Lunigiana pendant son exil.
Pour aller plus loin :
- Robert Browning. Sordello. 1840. Ed Moxon, Royaume-Uni.
- Michele Cecchi Torriani. La chanson VIII du purgatoire et Visconti di Pisa. 1964. Industrie Tipografica Fiorentina, Florence.
- Michele Tamponi. Nino Visconti di Gallura, 2010. Ed Viella, Rome.
- Claudio Palandrani. Dante, i Malaspina e la Lunigiana. 2005. Ed Alberto Ricciardi, Massa.
Tous droits réservés