ÉvénementsAteliers de diction

21 février 20200

Sur ce principe et dans sa recherche permanente de création d’activités à la fois ludiques et pédagogiques, La Dante vous invite à participer à des ateliers de diction en italien....

Sur ce principe et dans sa recherche permanente de création d’activités à la fois ludiques et pédagogiques, La Dante vous invite à participer à des ateliers de diction en italien.

Ces ateliers seront conduits par une nouvelle venue dans la ville de Toulouse : Daniela JANNACE.

Daniela est originaire de Milan et titulaire d’une impressionnante formation aux arts du spectacle. Elle a ainsi suivi de nombreux laboratoires de haut niveau : théâtre (dont le célèbre « Piccolo Teatro » de Milan), expressions orale et corporelle, mime, doublage et arts graphiques.

Daniela a une déjà longue carrière d’actrice de théâtre où elle a joué dans plus de 25 pièces (de Brecht, Rostand, Marivaux, Machiavel, Dürrenmatt entre autres). Elle a interprété de nombreux rôles dans des films et spots publicitaires,a  été la voix de nombreuses émissions littéraires de radio et de documentaires et présentatrice d’émissions de télévision.

Daniela vous propose une série d’exercices ludiques par lesquels vous vous familiariserez avec des techniques respiratoires, d’articulation, et d’interprétation.

Vous serez ainsi invités à apprendre des comptines, à affronter les virelangues , jouer des sketchs et lire des poésies, des passages de romans célèbres, des contes, des textes théâtraux et des chansons.

Nous vous invitons, dans un premier temps, à participer à 2 ateliers qui auront lieu les

Jeudi 12 mars et 09 avril de 09h30 à 11h30 au 13, Rue Saint Rémésy

Ces deux premiers ateliers sont ouverts aux niveaux d’apprentissage A2 à C2.

Tarif : 30 € par personne pour les deux ateliers, 25 € par couple

En fonction de l’intérêt manifesté pour ces ateliers, La Dante prévoit de les reconduire à titre récurrent une fois par quinzaine en les différenciant par niveau de connaissance de la langue italienne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La Divine Comédie vue par 15 artistes contemporains

Par Andrea Ciarlariello

En 2006, le Comité Dante de Foligno, sous la direction d’Italo Tomassoni et soutenu par la Municipalité avec la contribution de la Fondation de la Cassa di Risparmio di Foligno, a lancé un projet ambitieux.: demander à des artistes contemporains d’interpréter et d’illustrer la Divine Comédie,

Ont répondu à cet appel, 15 artistes représentants de la Transavanguardia, de l’École de San Lorenzo, de l’Anachronisme et de l’Hypermanierisme, qui ont produit pour l’occasion 3 ou 4 œuvres chacun.: Omar Galliani, Ivan Theimer, Bruno Ceccobelli, Mimmo Paladino, Giuseppe Gallo, Enzo Cucchi, Piero Pizzi Cannella, Stefano Di Stasio, Marco Tirelli, Sandro, Gianni Dessì, Nunzio Di Stefano, Emilio Isgrò, Giuseppe Stampone et Roberto Barni

Après avoir enchanté le public de Buenos Aires, où l’exposition a été présentée à l’occasion du 83e Congrès international de Dante ce corpus constamment mis à jour est exposé du 5 au 16 mars au Palazzo Firenze sous la coordination scientifique de Chiara Barbato et Valentina Spata avec le soutien du Ministère du Patrimoine Culturel et des Activités en collaboration avec la Municipalité et le Comité Dantesque de Foligno.

Selon le Secrétaire général de La Dante Alighieri, Alessandro Masi: « Dante représente un défi incontournable pour les artistes du XXe siècle : De Guttuso, qui a illustré toute la Divine Comédie, à Dali et Isgrò lui-même. Dante représente un point fondamental dans l’imaginaire : là où l’homme traverse le sacré. Que nous le voulions ou non, nous appartenons au sacré et c’est au sacré que nous revenons. Dante nous le rappelle. L’art ne peut s’empêcher de révéler le divin et, comme le dit l’exégète français Paul Beauchamp, de rendre l’insupportable supportable ».