Grâce au Compte Personnel de Formation (CPF), vous pouvez cumuler des droits à formation tout au long de votre vie professionnelle. Il s’agit d’un montant en euros mobilisable quand vous le souhaitez, quel que soit votre contrat de travail ou votre situation professionnelle. Il vous permet d’accéder à des formations afin de développer, puis certifier vos compétences notamment en Italien avec le DCL (Diplôme de Compétence en Langue).
L’accès à nos formations peut été initiée, soit par l’employeur, soit à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier, soit à l’initiative propre du salarié.
N’hésitez pas à nous contacter : dcl@ladantetoulouse.com
.
A. Sessions annuelles ou sur deux ans
> Ouvertes du 23/09/24 au 11/07/2025 (année scolaire 2024-2025)
> Ouvertes du 20/01/25 au 13/02/26 (année 2025)
> Ouvertes du 23/09/24 au 10/07/26 (années scolaires 2024-2025 et 2025-2026)
B. Cours semestriels
> Cours semestriels du 23/09/2024 au 14/02/2025
C. Sessions ouvertes à la demande
En fonction de la demande, des sessions supplémentaires pourront être ouvertes.
D. Préparation aux épreuves de l’examen du DCL Italien
2 sessions sont programmées chaque année, en fonction du calendrier des examens établi par le ministère de l’Éducation Nationale.
La formation a lieu en groupe (3 stagiaires minimum) et principalement en présentiel :
Frais inclus dans les frais pédagogiques : frais de passage de la certification
Frais non inclus dans les frais pédagogiques : cotisation d’adhésion à l’association (obligatoire).
Toutes les informations concernant l’organisation, la visée professionnelle, les prérequis, les objectifs, la durée, les contenus, les délais d’accès, les tarifs, les contacts, les méthodes mobilisées et les modalités d’évaluation de votre stage sont visibles en cliquant sur le stage de votre choix.
A réception de votre demande, une fiche contact, permettant de faciliter les échanges notamment d’un point de vue administratif, de connaître précisément vos besoins et d’approfondir votre demande, est éditée.
L’organisation logistique, technique, pédagogique et financière sera précisée au cours des contacts que vous aurez alors avec nos intervenants.
Si la formation nécessite des prérequis, nous nous assurerons que vous y répondez soit par des tests, soit par un audit téléphonique.
Avertissement : l’accès aux cours est subordonné à la prise de connaissance du Règlement Intérieur de La Dante (le consulter ICI).
*Classification suivant le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)
La Divine Comédie vue par 15 artistes contemporains
Par Andrea Ciarlariello
En 2006, le Comité Dante de Foligno, sous la direction d’Italo Tomassoni et soutenu par la Municipalité avec la contribution de la Fondation de la Cassa di Risparmio di Foligno, a lancé un projet ambitieux.: demander à des artistes contemporains d’interpréter et d’illustrer la Divine Comédie,
Ont répondu à cet appel, 15 artistes représentants de la Transavanguardia, de l’École de San Lorenzo, de l’Anachronisme et de l’Hypermanierisme, qui ont produit pour l’occasion 3 ou 4 œuvres chacun.: Omar Galliani, Ivan Theimer, Bruno Ceccobelli, Mimmo Paladino, Giuseppe Gallo, Enzo Cucchi, Piero Pizzi Cannella, Stefano Di Stasio, Marco Tirelli, Sandro, Gianni Dessì, Nunzio Di Stefano, Emilio Isgrò, Giuseppe Stampone et Roberto Barni
Après avoir enchanté le public de Buenos Aires, où l’exposition a été présentée à l’occasion du 83e Congrès international de Dante ce corpus constamment mis à jour est exposé du 5 au 16 mars au Palazzo Firenze sous la coordination scientifique de Chiara Barbato et Valentina Spata avec le soutien du Ministère du Patrimoine Culturel et des Activités en collaboration avec la Municipalité et le Comité Dantesque de Foligno.
Selon le Secrétaire général de La Dante Alighieri, Alessandro Masi: « Dante représente un défi incontournable pour les artistes du XXe siècle : De Guttuso, qui a illustré toute la Divine Comédie, à Dali et Isgrò lui-même. Dante représente un point fondamental dans l’imaginaire : là où l’homme traverse le sacré. Que nous le voulions ou non, nous appartenons au sacré et c’est au sacré que nous revenons. Dante nous le rappelle. L’art ne peut s’empêcher de révéler le divin et, comme le dit l’exégète français Paul Beauchamp, de rendre l’insupportable supportable ».