Buongiorno a tutti,
La Dante de Toulouse a fêté ses 90 ans l’an dernier.

Qui a dit qu’elle avait tendance à s’endormir sur ses lauriers ?

Depuis septembre 2019, nous vous accueillons dans de nouveaux locaux au cœur du quartier des Carmes.

L’an passé, commémorations et partenariats culturels se sont succédé : cinéma italien avec la Cinémathèque de Toulouse et théâtre avec la pièce les Ritals tirée du roman éponyme de François Cavanna. Une manifestation mémorable réalisée en partenariat avec Rocco FEMIA, directeur de la revue culturelle Radici.

Année de la transformation juridique et opérationnelle aussi : La Dante ayant obtenu le label d’Organisme de Formation Professionnelle du ministère de l’Éducation Nationale, elle devient Centre de préparation au Diplôme de Compétences en Langues (DCL) et offre la possibilité de financer l’apprentissage de la langue italienne avec le Compte de Formation Professionnelle (CPF).

Nous poursuivons notre modernisation avec le lancement ce mois-ci d’un nouveau site internet que nous souhaitons plus dynamique et accessible, à l’image de notre association. Vous y trouverez en plus des rubriques traditionnelles sur les activités linguistiques et culturelles, nos programmes de certification PLIDA et DCL et la possibilité de s’inscrire en ligne depuis un PC, tablette ou Smartphone.

Nous avons développé et diversifié notre offre de cours avec plusieurs formules de télé-enseignement en complément des cours en présentiel. N’hésitez pas à nous contacter pour en connaître les contenus.

Enfin, forts de notre expérience de sortie de confinement (nous avons accueilli nos étudiants dès le mois de juin), nous sommes confiants sur notre capacité à maintenir nos cours dans le plein respect des règles sanitaires. Quelles que soient les circonstances que l’environnement nous réservera dans l’avenir, La Dante sera en mesure de garantir la qualité de son enseignement en présentiel ou à distance.

Bentornati e benvenuti! a tutti

Paolo Revelli Beaumont
Président du Comité de Toulouse

Retrouvez nos dernières actualités

Retrouvez nos dernières actualités

La Divine Comédie vue par 15 artistes contemporains

Par Andrea Ciarlariello

En 2006, le Comité Dante de Foligno, sous la direction d’Italo Tomassoni et soutenu par la Municipalité avec la contribution de la Fondation de la Cassa di Risparmio di Foligno, a lancé un projet ambitieux.: demander à des artistes contemporains d’interpréter et d’illustrer la Divine Comédie,

Ont répondu à cet appel, 15 artistes représentants de la Transavanguardia, de l’École de San Lorenzo, de l’Anachronisme et de l’Hypermanierisme, qui ont produit pour l’occasion 3 ou 4 œuvres chacun.: Omar Galliani, Ivan Theimer, Bruno Ceccobelli, Mimmo Paladino, Giuseppe Gallo, Enzo Cucchi, Piero Pizzi Cannella, Stefano Di Stasio, Marco Tirelli, Sandro, Gianni Dessì, Nunzio Di Stefano, Emilio Isgrò, Giuseppe Stampone et Roberto Barni

Après avoir enchanté le public de Buenos Aires, où l’exposition a été présentée à l’occasion du 83e Congrès international de Dante ce corpus constamment mis à jour est exposé du 5 au 16 mars au Palazzo Firenze sous la coordination scientifique de Chiara Barbato et Valentina Spata avec le soutien du Ministère du Patrimoine Culturel et des Activités en collaboration avec la Municipalité et le Comité Dantesque de Foligno.

Selon le Secrétaire général de La Dante Alighieri, Alessandro Masi: « Dante représente un défi incontournable pour les artistes du XXe siècle : De Guttuso, qui a illustré toute la Divine Comédie, à Dali et Isgrò lui-même. Dante représente un point fondamental dans l’imaginaire : là où l’homme traverse le sacré. Que nous le voulions ou non, nous appartenons au sacré et c’est au sacré que nous revenons. Dante nous le rappelle. L’art ne peut s’empêcher de révéler le divin et, comme le dit l’exégète français Paul Beauchamp, de rendre l’insupportable supportable ».