La Dante à Toulouse

Fondée à Rome en 1889 par un groupe d’intellectuels et parlementaires italiens animés par la volonté commune de diffuser la culture et la langue italiennes à travers le monde, la Società Dante Alighieri regroupe aujourd’hui plus de 500 comités dans près de 80 pays sur les 5 continents. 
Constituée en personne morale par décret royal n.347du 18 juillet 1893, elle a pour objet de resserrer les liens spirituels avec nos compatriotes à l’étranger d’une part et de susciter de la part des personnes de toutes les nationalitésintérêt et amour envers notre culture et notre civilisation ».

Créée en 1929, la Dante Alighieri-Toulouse est l’un des comités de la Società Dante Alighieri. Elle a comme objectif de promouvoir la langue et la culture italienne selon les principes émanant du Siège Central de Rome en vue de favoriser et de développer les échanges culturels entre Toulouse et l’Italie. Dans cet esprit, elle organise des cours d’italien tous niveaux axés sur la conversation, des stages intensifs et propose des formations en entreprise, des événements culturels et des voyages en Italie. Elle emploie 5 professeurs de langue maternelle italienne.

En 2005, le prestigieux prix Prince des Asturies de la Communication et des Humanités a d’ailleurs été décerné à la Dante Alighieri conjointement avec l’Alliance Française, l’Institut Cervantès, le British Council, le Goethe Institut et l’Institut Camôes, pour saluer leur « mission commune de conservation et diffusion du patrimoine culturel européen ».

Le comité de Toulouse était installé jusqu’en 1992 au sein du consulat italien. Suite à la restructuration des consulats, l’association a déménagé et trouvé des locaux dans le centre de Toulouse, place du Capitole où elle s’y est installée en 1993. En juillet 2019, elle s’installera dans le quartier des Carmes au 13 rue Saint Rémésy à Toulouse.

En juin 2017, le bureau est grandement remanié. Depuis, sous la conduite du nouveau président, Paolo Revelli-Beaumont et de son équipe, la Dante Alighieri-Toulouse poursuit avec un nouvel élan sa vocation première.

Ainsi, la Dante Alighieri-Toulouse délivre la certification PLIDA (Progetto Lingua Italiana Dante Alighieri), ce qui en fait la seule école de Langue de la Région reconnue à un niveau international spécialisée dans un enseignement de qualité de la langue italienne. Cette certification, délivrée par le siège PLIDA de la Società Dante Alighieri est un certificat officiel qui atteste de la compétence en italien en tant que langue étrangère.

De même, la Dante Alighieri-Toulouse a signé une convention avec l’université d’Aix-Marseille pour l’inscription au DCL (Diplôme de compétence en Langue) qui est un diplôme national professionnel qui concerne actuellement treize langues, dont l’italien. Le DCL, diplôme officiel reconnu par le Ministère de l’Education et la Culture et atteste les compétences acquises en langue de communication usuelle et professionnelle communes à l’ensemble des secteurs d’activité économique.

De plus, dans le but de partager les valeurs et les bonnes pratiques avec les différentes institutions culturelles européennes, la Dante Alighieri-Toulouse a rejoint le Réseau des instituts culturels nationaux de l’Union européenne (EUNIC, European Union National Institutes for Culture) en intégrant le groupe (cluster) toulousain composé de l’Institut Cervantès, du Goethe Institut et de l’Alliance française.

Enfin, en 2019, la Dante Alighieri-Toulouse fête les 90 ans de sa présence à Toulouse avec des rendez-vous culturels tout au long de l’année comme des rencontres cinématographiques et des conférences et propose en point d’orgue, la pièce de théâtre « Les Ritals » d’après l’œuvre de François Cavanna qui sera jouée pour la première fois à Toulouse le 12 octobre à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.