Le DCL (Le Diplôme de Compétence en Langue Italien) est un diplôme officiel du ministère de l’Éducation et la Culture ouvert à tout public. Le DCL est attribué hors des circuits scolaires et universitaires afin d’attribuer un diplôme qui atteste de compétence en langues étrangères et constitue une valorisation incontestable d’un cursus professionnel.
Le DCL est reconnu par France compétences comme une certification correspondant à des compétences complémentaires exercées en situation professionnelle ; il est inscrit avec la référence RS 5462 au Registre Spécifique (RS).
Pour en savoir plus :
Lien vers le site du ministère de l’Éducation nationale
Lien vers la fiche RS 5462 de France Compétences
Télécharger le référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
86% des candidats préparés par la Dante Alighieri ont réussi l’examen (10% d’absents à l’examen, 4% d’abandons)
Le DCL évalue la capacité d’un candidat à utiliser une langue en situation professionnelle transverse : une mission lui est confiée et il lui faut collecter des informations, faire des choix, proposer une solution. En fonction de sa performance le jour de l’examen, il peut obtenir l’un des niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (A2 à C1) visés par le Diplôme de Compétence en Langue étrangère et professionnelle.
Le DCL est attribué pour les niveaux A2 à C1 sans qu’il soit nécessaire de se porter candidat sur un niveau précis. Ce sont les résultats obtenus à l’examen qui déterminent le niveau validé. Un candidat peut passer le DCL autant de fois qu’il le juge nécessaire jusqu’à atteindre le niveau qu’il souhaite. Tout résultat est acquis définitivement.
Ouvert à tous :
La Dante organise des stages de formation spécifique au passage de l’examen du DCL.
Les stages ont une durée de 8h30 répartis sur 4 sessions et sont éligibles au CPF.
Les épreuves du DCL diffèrent sensiblement de celles d’un simple contrôle scolaire de connaissances grammaticale et orale d’une langue. Il s’agit, en effet, de valider l’usage de la langue choisie dans la pratique courante, professionnelle ou non. L’examen se présente essentiellement comme un jeu de rôles sur un thème précis où le candidat, après avoir pris connaissance de divers documents (notes écrites, vidéos et conversations enregistrées) sur un sujet précis, doit développer oralement une argumentation en rapport avec le rôle qui lui a été attribué par le sujet.
Dates des sessions |
Ouverture des inscriptions | Clôture des inscriptions |
27/05/2024 |
01/09/2023 |
27/03/2024 |
13/12/2024 |
01/02/2024 |
13/10/2024 |
Contactez-nous :
Le cycle de formation à l’Italien (tous niveaux) et la préparation au DCL sont éligibles au CPF, c’est-à-dire qu’ils peuvent être financés par votre Compte Personnel de Formation.
La Divine Comédie vue par 15 artistes contemporains
Par Andrea Ciarlariello
En 2006, le Comité Dante de Foligno, sous la direction d’Italo Tomassoni et soutenu par la Municipalité avec la contribution de la Fondation de la Cassa di Risparmio di Foligno, a lancé un projet ambitieux.: demander à des artistes contemporains d’interpréter et d’illustrer la Divine Comédie,
Ont répondu à cet appel, 15 artistes représentants de la Transavanguardia, de l’École de San Lorenzo, de l’Anachronisme et de l’Hypermanierisme, qui ont produit pour l’occasion 3 ou 4 œuvres chacun.: Omar Galliani, Ivan Theimer, Bruno Ceccobelli, Mimmo Paladino, Giuseppe Gallo, Enzo Cucchi, Piero Pizzi Cannella, Stefano Di Stasio, Marco Tirelli, Sandro, Gianni Dessì, Nunzio Di Stefano, Emilio Isgrò, Giuseppe Stampone et Roberto Barni
Après avoir enchanté le public de Buenos Aires, où l’exposition a été présentée à l’occasion du 83e Congrès international de Dante ce corpus constamment mis à jour est exposé du 5 au 16 mars au Palazzo Firenze sous la coordination scientifique de Chiara Barbato et Valentina Spata avec le soutien du Ministère du Patrimoine Culturel et des Activités en collaboration avec la Municipalité et le Comité Dantesque de Foligno.
Selon le Secrétaire général de La Dante Alighieri, Alessandro Masi: « Dante représente un défi incontournable pour les artistes du XXe siècle : De Guttuso, qui a illustré toute la Divine Comédie, à Dali et Isgrò lui-même. Dante représente un point fondamental dans l’imaginaire : là où l’homme traverse le sacré. Que nous le voulions ou non, nous appartenons au sacré et c’est au sacré que nous revenons. Dante nous le rappelle. L’art ne peut s’empêcher de révéler le divin et, comme le dit l’exégète français Paul Beauchamp, de rendre l’insupportable supportable ».