L’association

dantes-la-dante-toulouse

La Società Dante Alighieri a été fondée en 1889 par un groupe d’intellectuels sous la conduite du poète Giosuè Carducci. Elle est devenue institution juridique par décret royal le 18 juillet 1893. Destinée à protéger et à diffuser la langue et la culture italiennes à travers le monde, elle se propose de faire rayonner partout l’admirable richesse de la civilisation italienne.

En Italie, 87 comités, répartis dans la plupart des régions, proposent plus de 130 cours de langue et de culture italiennes. Ces cours sont fréquentés par plus de 6.000 étudiants étrangers. Le cursus des études est validé chaque année par un examen.Les comités italiens sont jumelés avec ceux opérant à l’étranger. Dans le monde, 423 comités répartis dans 80 pays, proposent environ 8.700 cours à plus de 195.000 étudiants.
La Società Dante Alighieri fait une large place à la littérature italienne et compte plus de 500.000 volumes répartis dans 300 bibliothèques sur toute la planète. Depuis 2009, la Società Dante Alighieri est partenaire de la Fondation Bellonci qui organise le Prix Strega, un des plus prestigieux prix littéraires italiens .

Depuis 2012, elle est également membre de l’Association CLIQ (Certificazione Lingua Italiana di Qualità), promue par le Ministère des Affaires Etrangères. La CLIQ regroupe les organismes suivants – La Società Dante Alighieri, l’ Université pour Etrangers de Sienne, l’Université pour Etrangers de Pérouse et l’Université de Rome 3 – dans le but de proposer une certification uniforme et ainsi, de résoudre le problème de la fragmentation des bourses offertes aux étudiants en italien dans le monde .

La Società Dante Alighieri délivre la certification de compétence PLIDA (Progetto Lingua Italiana Dante Alighieri ) reconnue par l’Etat italien. La certification PLIDA atteste de la maîtrise de l’italien comme langue étrangère selon les 6 niveaux proposés dans le Cadre Commun Européen de Référence. Elle est officiellement reconnue en Italie par les ministères des Affaires Etrangères, du Travail et des Politiques Sociales, de l’Education Nationale, de l’Université et de la Recherche, et bénéficie de l’aval scientifique de l’ Université Sapienza de Rome 1.