La Dante Alighieri à Toulouse

Apprendre italien au coeur du quartier des Carmes !

Depuis 1929 à Toulouse !

Après plus de 25 ans passés place du Capitole, La Dante a rejoint le quartier des Carmes. Elle a maintenant pignon sur rue dans un local de 40m² au 13 rue Saint-Rémésy. Ce local à proximité immédiate des stations de métro "Carmes" et "Palais de justice" ainsi que du tramway "Palais de justice", facilite l'accès à nos cours aux étudiants, qu'ils soient toulousains ou habitent la couronne toulousaine.
devanture Toulouse

La bibliothèque

La bibliothèque est mise gratuitement à la disposition de nos adhérents. Vous y découvrirez toutes les facettes de la littérature Italienne ainsi que des supports pédagogiques et des documents extraits du site institutionnel de la Dante Alighieri de Rome. Tous les mois, un nouveau livre est proposé à la lecture par l’équipe pédagogique.
https://ladantetoulouse.com/wp-content/uploads/2020/05/intérieur-la-dante-toulouse-6-640x480.jpg

Une équipe à vos côtés

Une équipe de professeurs tous natifs ayant une excellente pratique de l'enseignement de l'Italien assure la qualité et la continuité de notre enseignement tout au long du cycle d'apprentissage de la langue.
https://ladantetoulouse.com/wp-content/uploads/2022/03/enseignante-e1648638736336-640x320.jpg

Découvrez nos cours

Découvrez nos cours

A propos

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION


Voir le certificat

La Divine Comédie vue par 15 artistes contemporains

Par Andrea Ciarlariello

En 2006, le Comité Dante de Foligno, sous la direction d’Italo Tomassoni et soutenu par la Municipalité avec la contribution de la Fondation de la Cassa di Risparmio di Foligno, a lancé un projet ambitieux.: demander à des artistes contemporains d’interpréter et d’illustrer la Divine Comédie,

Ont répondu à cet appel, 15 artistes représentants de la Transavanguardia, de l’École de San Lorenzo, de l’Anachronisme et de l’Hypermanierisme, qui ont produit pour l’occasion 3 ou 4 œuvres chacun.: Omar Galliani, Ivan Theimer, Bruno Ceccobelli, Mimmo Paladino, Giuseppe Gallo, Enzo Cucchi, Piero Pizzi Cannella, Stefano Di Stasio, Marco Tirelli, Sandro, Gianni Dessì, Nunzio Di Stefano, Emilio Isgrò, Giuseppe Stampone et Roberto Barni

Après avoir enchanté le public de Buenos Aires, où l’exposition a été présentée à l’occasion du 83e Congrès international de Dante ce corpus constamment mis à jour est exposé du 5 au 16 mars au Palazzo Firenze sous la coordination scientifique de Chiara Barbato et Valentina Spata avec le soutien du Ministère du Patrimoine Culturel et des Activités en collaboration avec la Municipalité et le Comité Dantesque de Foligno.

Selon le Secrétaire général de La Dante Alighieri, Alessandro Masi: « Dante représente un défi incontournable pour les artistes du XXe siècle : De Guttuso, qui a illustré toute la Divine Comédie, à Dali et Isgrò lui-même. Dante représente un point fondamental dans l’imaginaire : là où l’homme traverse le sacré. Que nous le voulions ou non, nous appartenons au sacré et c’est au sacré que nous revenons. Dante nous le rappelle. L’art ne peut s’empêcher de révéler le divin et, comme le dit l’exégète français Paul Beauchamp, de rendre l’insupportable supportable ».