Les toiles de l’été 1

La Cinémathèque de Toulouse propose un cycle Francis Ford Coppola du 1er au 30 juin. Parmi tous les chefs-d’oeuvre du cinéaste américain, dont les ancêtres ont émigré depuis la Basilicate,  c’est l’occasion de revoir la trilogie du Parrain.

  • Le Parrain 1 les 3 et 13 juin
  • Le Parrain 2 les 9 et 20 juin
  • Le Parrain 3 les 16 et 22 juin

la-dante-toulouse-biglietto

 

« Alberto Giacometti, the final portrait » de Stanley Tucci est programmé à partir du 6 juin à l’Utopia- Tournefeuille. L’ABC, quant à lui, nous invite à une séance spéciale

  • le mercredi 6 juin à 14h

La séance sera précédée d’une présentation par Geneviève Furnémont, conférencière en histoire de l’art.

 

la-dante-toulouse-biglietto

Soirée spéciale également à l’ABC sur une invitation de l’équipe du Festival du film italien de Toulouse, pour (re)voir « Una questione privata« , le dernier film des frères Taviani. La projection sera précédée d’un apéritif.

  • le jeudi 7 juin à 19h

Une adaptation du roman de Giuseppe Fenoglio (1922-1963) qui relate dans la plupart de ses écrits, son vécu pendant la Résistance italienne…Né à Albe, Beppe Fenoglio n’a pratiquement jamais quitté sa fascinante terre piémontaise des Langhe, aux confins de la Ligurie. « Una questione privata » est « le roman dont nous avons tous rêvé » disait Italo Calvino.

Vous trouverez ici un documentaire très intéressant de Guido Chiesa sur la vie de Beppe Fenoglio.

 

la-dante-toulouse-biglietto

 

« Bienvenue en Sicile » (« In guerra per amore ») est une comédie dramatique du réalisateur palermitain Pierfrancesco Diliberto, plus connu sous le surnom de PIF. Le film est programmé au Castelia à Castelginest.

  • le vendredi 8 juin à 20h30