L’agenda de l’automne…

              TEATRO

Le Théâtre National de Toulouse présente l’oeuvre dans une mise en scène de Jean Liermier , directeur du Théâtre de Carouge à Genève, du 14 au 18 novembre.

Donna Anna retrouve son fils, revenu mourir auprès d’elle après avoir disparu pendant des années. Anna ne verse pourtant aucune larme…Et s’il suffisait « que la mémoire soit vivante pour que le rêve devienne vie » ?

 

  • Ferite a morte / Blessées à mort” est un projet théâtral écrit et mis en scène par Serena Dandini, journaliste et écrivaine italienne, en collaboration avec la chercheuse Maura Misiti. Des femmes décédées par « féminicide » : riches et pauvres, cultivées ou analphabètes, rebelles ou soumises racontent leur condition de victimes silencieuses. La comédienne Bilbo nous donne à entendre ces monologues à La Cave Poésie René-Gouzenne du 23 au 24 novembre à 20h30, à l’occasion de la « Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ».
    Une production de la Compagnie Petit Bois et de la Compagnie  I Chiassosi (Université Jean Jaurès). Le livre est édité par les Presses Universitaires du Midi.

 

  • Dans le cadre de Supernova, le festival de théâtre émergeant, créé en 2016, le Théâtre Sorano propose, en sortie de résidence, une présentation de « La Rabbia » de Pier Paolo Pasolini par la Compagnie Acetone dans une mise en scène de Sophie Lagier les 22 et 23 novembre à 18h30/Entrée libre sur réservation.

 

                la-dante-musiqueMUSIQUE…S

 

  • Nadine Rossello (chant, guitare) et Elisa Vellia (chant,harpe celtique) vous attendent pour un voyage « d’une Méditerranée à l’autre »…Chants de transmission du pourtour Méditerranéen (grecs, italiens, corses, arméniens…)le 16 novembre à 12h30 pour une Pause Musicale à la Salle du Sénéchal 17 rue de Rémusat. Entrée gratuite. Pas de réservations. Prévoir d’arriver en avance…

la-dante-toulouse-nadine-rossello-elisa-vellia

 

« Finesse, nuances, souplesse, c’est toute l’histoire de La Rondine, l’œuvre lyrique, peut-être la plus discrète de Giacomo Puccini. » [L’Essentiel de la Culture]

 

  • L’association Les Arts Renaissants vous attend le mercredi 22 novembre à 20h30 en l’Eglise Saint-Jérôme (Rue du lieutenant-colonel Pélissier) pour le concert d’ouverture de la saison avec Damien Guillon et son ensemble Le Banquet Céleste en compagnie de la soprano Maïlys de Villoutreys.

Au programme> Bach, Vivaldi et Pergolese,trois maîtres du baroque.

 

  • Réservez vos places pour le 30 novembre à 20h à la Halle aux Grains qui accueille Philippe Jaroussky et l’ensemble Artaserse.
    Au programme >Haendel : Ouverture de Radamisto
    Airs extraits de Flavio, Siroe, Imeneo, Radamisto, Giustino et Tolomeo.

la-dante-toulouse-philippe-jaroussky

 

 

  • Le Trio Tsatsali sera au Bijou le 15 décembre à 21h30…Un voyage musical,  enrichi de jeu théâtral et de poésie, proposé par Simona Boni, Anouk Sébert et Karine Louis.

la-dante-toulouse-trio-tsasali

 

 

 

 

RENCONTRES

 

Avec Philippe Foro, maître de conférences à l’Université Jean Jaurès et spécialiste de l’Italie, autour de la parution de son ouvrage aux Presses Universitaires du Midi

« L’Italie et l’Antiquité, du siècle des Lumières à la chute du fascisme »

le jeudi 2 novembre de 17h à 19h à la librairie Ombres Blanches 3, rue Mirepoix

la-dante-toulouse-philippe-foro

 

 

Avec Cristina Noacco, maître de conférences en littérature médiévale à l’Université Jean Jaurès, pour la parution  aux Editions Transboréal de

« La force du silence.Petites notes sur le bruissement du monde »

le jeudi 16 novembre de 16h30 à 18h30 à la librairie Ombres Blanches

Le silence est l’alpha et l’oméga, le trait d’union entre tout ce qui existe, la part d’éternel qui côtoie le murmure de la vie…

la-dante-toulouse-cristina-noacco