Le Diplôme de Compétence en Langue Italien

Le DCL est un diplôme officiel du Ministère de l’Éducation et la Culture ouvert à tout public. Par conséquent, les adhérents et/ou étudiants de La Dante Alighieri – Comité de Toulouse – ont accès à ce diplôme

Le DCL est attribué hors des circuits scolaires et universitaires afin d’attribuer un diplôme qui atteste de compétence en langues étrangères et constitue une valorisation incontestable d’un cursus professionnel.

La candidature à ce diplôme est ouverte à tout le monde, il suffit pour cela de s’inscrire librement aux épreuves sur le site https://dcl.education.gouv.fr/ Toutefois les épreuves du DCL diffèrent sensiblement de celles d’un simple contrôle scolaire de connaissances grammaticale et orale d’une langue. Il s’agit, en effet, de valider l’usage de la langue choisie dans la pratique courante, professionnelle ou non. L’examen se présente essentiellement comme un jeu de rôles sur un thème précis où le candidat, après avoir pris connaissance de divers documents (notes écrites, vidéos et conversations enregistrées) sur un sujet précis, doit développer oralement une argumentation en rapport avec le rôle qui lui a été attribué par le sujet.

Le DCL est attribué pour les niveaux A2 à C1, pour autant, il n’est pas besoin de se porter candidat sur un niveau précis. Ce sont les résultats obtenus à l’examen qui déterminent le niveau validé. Ce résultat est acquis définitivement. Un candidat peut passer le DCL autant de fois qu’il le juge nécessaire jusqu’à atteindre le niveau qu’il souhaite.

Afin de permettre aux candidats de mieux se préparer à ces particularités, La Dante vous propose, d’une part l’intermédiation avec le ministère pour la constitution du dossier d’inscription et d’autre part, des sessions spécifiques de connaissance et d’entrainement au passage de l’examen en supplément des cours annuels de La Dante.

Pour l’essentiel, ce seront des sessions de 4 heures au cours desquelles seront développées les activités suivantes.

Les dates et horaires de ces préparations vous seront communiqués très prochainement.

Calendrier des sessions du DCL pour 2020/2021 paru au Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale le 11/12/19

  • À titre indicatif,
  • il vous en coutera 120,00€ pour une session de préparation de 4 heures
  • 100,00€ de frais d’inscription (tarif imposé par le Ministère de l’Éducation)

Rappelons enfin que le cycle de formation à l’Italien (tous niveaux) et la préparation au DCL sont « éligibles CPF », c’est à dire qu’ils peuvent être financés par votre crédit d’heures de formation de votre Compte Personnel de Formation.

Pratiquement La Dante organisera 2 sessions de préparation au DCL au cours de l’année scolaire. Les horaires de ces préparations seront communiqués très prochainement.

Se présenter au DCL représente un challenge personnel qui permet de mesurer ses progrès dans l’acquisition de la langue italienne et d’en obtenir une attestation reconnue dans son milieu professionnel.

Pour La Dante, il s’agit d’accompagner ses adhérents vers la réussite et progresser encore dans un enseignement de qualité.

N’hésitez pas à nous joindre dès maintenant.

Par mail à : DCL@ladantetoulouse.com

Par téléphone au 06 42 28 91 49, Charles Tosi, responsable DCL à La Dante, se fera un plaisir de vous répondre, vous informer et vous aider à constituer votre dossier.